Menu
solar boat sail asca

Notre actualité

ASCA© se lance dans la voile solaire !

25/06/2018 Actualités

Le groupe ARMOR a collaboré avec des étudiants de l’IUT de Nantes, Sciences et Génie des Matériaux, dans le cadre d’un projet de création de voiles solaires grâce à l’intégration du film OPV (Photovoltaïque Organique) ASCA©.

Depuis 2 ans, l’IUT de Nantes propose à ses étudiants des projets tuteurés en co-développement avec des entreprises de la région. Cette année, ARMOR a souhaité mettre en lumière son film solaire souple, flexible et enroulable ASCA© en concevant une voile de bateau entièrement composée du film photovoltaïque.

voilier photovoltaique asca

 

L’objectif de cette démarche en collaboration avec l’IUT de Nantes est de créer de nouveaux concepts pour répondre aux besoins de demain en terme d’énergie et d’usages et de démontrer la fonctionnalité des films solaires souples de 3ème génération, sans métaux ni composants rares ou toxiques.

Le projet a duré 1 an avec une équipe composée de 4 étudiants, piloté par un un membre du bureau d’études ASCA© Solutions Lab d’ARMOR en charge d’accompagner les élèves dans l’élaboration de ce concept. Le souhait d’ARMOR était de démontrer qu’un voilier est en mesure de naviguer grâce à une voile composée uniquement de films photovoltaïques pour alimenter sa gouverne.

voilier solaire asca

 

Après plusieurs essais et tests, le projet s’est concrétisé. Les étudiants ont été accompagnés par l’équipe ASCA© notamment sur les parties intégration, électronique et connectique du film solaire.

Le but de ce « proof of concept » est de faire émerger de nouvelles idées et de dévoiler de futurs  concepts. L’intérêt est aussi de démontrer qu’une voile peut intégrer du film photovoltaïque organique tout en restant fonctionnelle. De par sa souplesse, sa légèreté, son enroulabilité et sa flexibilité, la voile solaire a tout pour plaire aux navigateurs en quête de nouveaux vents d’innovation !

Partager sur