Actualité

L’agglomération de Pau Béarn Pyrénées installe un mur solaire signé ASCA

05/05/2022 Événements

À l’occasion du Pau Motors Festival – une compétition orientée vers les nouvelles mobilités – ASCA et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées présentent le 6 mai 2022 l’« ASCA® Solar Wall », un mur solaire permettant de recharger des vélos électriques. Ce dernier a été mis au point dans le cadre du programme « Les Pyrénées, Territoires d’Innovation » piloté par le département des Pyrénées Atlantiques (64) visant à relever les défis de la transition écologique. Ce démonstrateur recouvert de modules photovoltaïques organiques (OPV) permet la production d’énergie verte locale directement mise au service d’une mobilité plus durable.

Un mur solaire pour recharger des vélos électriques

ASCA a mis au point pour la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées un mur solaire rétroéclairé permettant de recharger des vélos électriques. Le démonstrateur intitulé « ASCA® Solar Wall » sera révélé le samedi 7 mai 2022 au sein du Village des Nouvelles Mobilités à l’occasion du Pau Motors Festival. La structure sera réutilisée lors d’autres évènements organisés par la Communauté d’Agglomération et le département des Pyrénées Atlantiques (64) afin de sensibiliser les citoyens à la transition énergétique.

Du mobilier urbain design au service de la transition

Le mur solaire mesure 2,2 mètres de haut et 9 mètres de long. Chacune des faces de la structure est recouverte de 180 modules OPV semi-transparents en forme de losange, laminés dans des panneaux de polycarbonate. Le film ASCA® existe en vert, gris, rouge ou bleu. C’est cette dernière couleur qui a été choisie pour les modules de l’« ASCA® Solar Wall ».

« L’énergie produite par les modules interconnectés permet de charger des vélos électriques et d’alimenter le rétroéclairage de la structure. Ce mur solaire est un parfait exemple de ce que nos solutions solaires design sont capables d’apporter aux villes. Semi-transparents et flexibles, nos modules ASCA® peuvent prendre n’importe quelle forme et ainsi s’intégrer harmonieusement dans les constructions existantes ou nouvelles, en accord avec l’esthétique du paysage urbain » ajoute Olivier Portier, Business Development Manager chez ASCA.

La ville intelligente de demain sera solaire !

Mis au point dans le cadre du programme « Les Pyrénées, Territoires d’Innovation » piloté par le département des Pyrénées Atlantiques (64) visant à relever les défis de la transition écologique, ce mur solaire permet la production d’énergie verte locale directement mise au service d’une mobilité plus durable. Sans matériaux rares ni toxiques et 100% revalorisable, le film ASCA® permet d’alimenter en énergie les dispositifs clés de la ville de demain : bâtiments à énergie positive, mobiliers urbains intelligents, objets connectés, éco-mobilité… La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées s’est donnée pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 et de baisser ses émissions de CO2 de 90%. Plusieurs projets innovants témoignent d’ores et déjà du caractère volontariste de cette politique et rendent la transition écologique concrète comme l’écoquartier Saragosse, le Febus (premier bus de 18m à hydrogène 100% propre), le Réseau de Chaleur Urbain ou encore la cathédrale de la transition écologique de Cap Ecologia…

« Nous nous réjouissons d’accompagner la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées dans son objectif de déclinaison locale de l’objectif mondial de neutralité carbone. Soucieux d’apporter des réponses concrètes au service de la transition écologique du territoire, nous sommes ravis de mettre notre expertise en matière de solarisation de mobiliers urbains au service de la collectivité territoriale » conclut Olivier Portier.

Partager sur