Notre actualité

Le film ASCA® s’expose au Festival Automobile International

17/02/2020 Événements

Du 29 janvier au 2 février 2020 s’est déroulé aux Invalides, le Festival Automobile International. Cet évènement rassemble les nouveautés en lien avec le monde de l’automobile : concepts cars, innovations, prototypes, …

Dans ce cadre, ARMOR, accompagné de ses partenaires Gazelle Tech et ACPV, présentait un concept de voiture électrique recouverte d’une bâche solaire. Explications.

La Gazelle, une voiture légère et peu gourmande en énergie

Fabriquée à Bordeaux, dans l’usine de Gazelle Tech, cette nouvelle Gazelle (c’est le nom donné à la voiture) est la version électrique du concept thermique déjà présenté l’an passé lors des RIVES 2019 à Alès.

Comme la version thermique, ce véhicule est doté d’un châssis autoporteur fabriqué en matériaux composites. Cette technologie innovante et brevetée, nommée Aerocell®, confère à la voiture une grande légèreté. Elle ne pèse que 650 à 700kg contre près du double pour un véhicule comparable de cinq places.

Ce poids contenu permet de rendre la voiture beaucoup moins gourmande en énergie et de diminuer sa consommation de 40% par rapport à un modèle équivalent. La Gazelle offre ainsi une autonomie de 180km, en seulement 4h de recharge sur une prise domestique.

Photovoltaïque - Voiture solaire

Une bâche solaire apportant protection et allongement de l’autonomie

Fait notable du véhicule présenté à Paris, il intègre une bâche de protection photovoltaïque rétractable, inventée et brevetée par la société ACPV. Grâce à la motorisation installée dans le pare choc arrière de la voiture, la bâche peut facilement être déroulée puis enroulée sans intervention humaine.

D’un point de vue technique, cette bâche est composée d’un tissu insalissable pour consommer beaucoup moins d’eau lors du lavage du véhicule, et de 9 modules solaires ASCA® recouvrant une surface totale de 4m².

Ceux-ci permettent d’apporter un complément de charge à la voiture et ainsi prolonger son autonomie (jusqu’à 15 km par jour supplémentaire avec un objectif de 30 km par jour d’ici à trois ans, sur la base d’une exposition de 8h/jour du véhicule en extérieur).

La bâche solaire en fonctionnement

Partager sur