Elysée - Fabriqué en France

Notre actualité

Le film photovoltaïque ASCA® d’ARMOR exposé à l’Elysée

23/01/2020 Événements

Le film photovoltaïque organique ASCA® a été exposé à l’Elysée les 18 et 19 janvier 2020 ! Le comité de sélection de l’Exposition du Fabriqué en France, présidé par la Secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, a sélectionné parmi les 1750 dossiers reçus le film photovoltaïque ASCA®, souple, léger et transparent. Cette exposition, ouverte au grand public, a mis à l’honneur un savoir-faire par département français.

Une exposition inédite

Cette exposition était une grande première. Le Président Emmanuel Macron a souhaité faire découvrir aux Français un produit, une solution ou un savoir-faire emblématique de chaque département en France. Les lauréats sont variés et appartiennent soit à la tradition du territoire ou au contraire à la fine fleur de l’innovation technologique.

La technologie ASCA®, unique et innovante

Produit en Loire-Atlantique, au sein des usines ARMOR, le film ASCA® est une technologie particulièrement innovante qui révolutionne le marché du solaire classique. Le film ASCA® présente de nombreuses propriétés : légèreté, flexibilité, 100% revalorisable, disponible sur-mesure, issu d’un procédé bas-carbone, sans composants rares ni toxiques, semi-transparent et bien sûr conçu et fabriqué en France. Il a déjà été intégré dans plusieurs projets :

La technologie ASCA® sera également exportée à l’étranger, comme en témoigne un accord avec l’entreprise dubaïote Masar Printing and Publishing signé en 2019 pour déployer le film ASCA® en région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Ce savoir-faire français et unique permet notamment à la France de sortir son épingle du jeu dans un marché du photovoltaïque largement dominé par les panneaux solaires venus de Chine.

Fil OPV à l'Elysée

Une histoire industrielle forte

Le film ASCA® est né du savoir-faire historique d’ARMOR en matière d’enduction de couches minces sur films minces. « Après avoir vu le film d’Al Gore « Une vérité qui dérange » sorti en 2006, j’ai demandé à toute l’entreprise de se mobiliser pour répondre à notre manière au défi du réchauffement climatique. Le film ASCA® est le fruit d’un travail collaboratif à tous les niveaux de l’entreprise et d’une R&D intense. Les applications potentielles sont gigantesques, allant du capteur autonome aux gratte-ciels, en passant par la Smart City, la mobilité douce … », souligne, enthousiaste, Hubert de Boisredon, PDG de l’ETI nantaise. Son exposition inédite à l’Elysée confirme le potentiel de cette technologie innovante et durable.

Plus d’informations sur cet évènement

Partager sur