Menu
unep-kenya-hulot

Notre actualité

Le film photovoltaïque ASCA© enthousiasme Nicolas Hulot

06/12/2017 Actualités

Dans le cadre de l’Exposition sur les Innovations Durables 2017 qui se déroule actuellement à Nairobi, au Kenya, organisée par l’Assemblée des Nations Unies sur l’environnement, ARMOR a présenté une gamme de produits intégrant son film photovoltaïque souple et bas carbone ASCA©. Une technologie solaire soucieuse de l’environnement qui a suscité l’enthousiasme de notre Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Innovations Durables : ASCA© s’impose !

L’ETI française Armor est engagée dans la production de solutions destinées à accompagner la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables. C’est à partir de ses savoir-faire clefs (la formulation d’encres et l’enduction sur film mince) qu’Armor a développé le film photovoltaïque organique ASCA©. Invité à découvrir ce matériau révolutionnaire, un OPV sans silicium ni métaux rares, Nicolas Hulot a reconnu le caractère « impressionnant » de cette technologie d’avenir. Il s’est intéressé au développement de ce film dont la production industrielle, d’une capacité d’1 million de m2, est opérationnelle depuis 2016. Pour finir, le Ministre a donné rendez-vous à Armor qu’il a identifié comme un acteur œuvrant en faveur de la transition énergétique.

La technologie française à la pointe

Armor a investi 40 millions d’euros pour mettre au point ce film photovoltaïque ultra-léger (450 grammes par m2), flexible, intégré par exemple dans la gamme de chargeurs solaires personnalisables commercialisés par l’entité d’Armor « Beautiful Light Factory ». ASCA© fait actuellement l’objet d’expérimentations dans le mobilier urbain avec JC Decaux et pourra à terme transformer en source d’énergie toute surface exposée à la lumière, dans les bâtiments, l’automobile et les applications nomades. Invitée par Business France, Armor fait partie des 6 entreprises françaises sélectionnées pour représenter la France à Nairobi et engagées en faveur de l’environnement aux côtés de Cirad, Cohin Environnement, Evergaz, Schneider Electric, Naskeo, sans compter l’Institut National de Recherche pour le Développement Durable (IRD), un acteur français majeur du développement international.

unep_kenya_beatpollution

#CombattreLaPollution

L’Assemblée des Nations unies pour l’environnement jouit de l’adhésion universelle des 193 États membres de l’ONU et de la participation totale de toutes les agences des Nations Unies, des agences spécialisées, des organisations inter-gouvernementales, de la société civile et du secteur privé. Cette année, l’Assemblée entend catalyser un nombre tangible d’engagements afin de mettre fin à la pollution atmosphérique, des sols, des cours d’eau et des océans et parvenir à une gestion saine des produits chimiques et des déchets. Signe de ces engagements, le lancement du hashtag #CombattreLaPollution marque la volonté d’inclure le grand public dans les décisions prises au niveau international pour notre planète.

Partager sur