Actualité

L’OPV au service de l’IoT : ARMOR solar power films installe une solution innovante chez Wüst Technology

10/12/2020 Actualités

ARMOR solar power films (groupe ARMOR) annonce avoir participé au déploiement cet automne d’une installation de suivi de conditions atmosphériques (humidité et température) chez l’entreprise allemande Wüst Technology. Le système électronique relié aux capteurs, conçu intégralement par l’industriel franco-allemand, est alimenté par son film photovoltaïque organique ASCA®, efficient dans des conditions de faible luminosité. Le montage fonctionne sans batterie, ni câble, permettant une intégration simplifiée et une moindre maintenance, au service d’un environnement industriel optimisé.

Installation réussie chez Wüst Technology

Un système pilote pour le suivi des données atmosphériques a été installé en octobre 2020 chez le spécialiste de l’électronique allemand Wüst Technology GmbH,. Dix petits capteurs ont été intégrés en différents points du site de production de 2 000m2 afin de monitorer la température et le taux d’humidité pendant le processus de production. Équipés du film OPV ASCA® qui les rend autonomes en énergie, ces dispositifs, sans batterie, ni câble, permettent une installation simple et une optimisation des coûts de maintenance, tout en maximisant la qualité de la production. L’entreprise Wüst Technology, située à Strasslach près de Münich, est un expert dans le domaine de la construction de moules et d’outils de précision ainsi que du moulage par injection avec micro-précision. Elle fabrique des pièces moulées par injection plastique dans la gamme petite et micro (pièces), des outils d’accompagnement et est un spécialiste de l’assemblage de composants individuels ou assemblés. Les pièces de haute qualité sont synonymes de perfection et de précision d’ajustement. La maîtrise des variations de température et d’humidité dans les zones de production sont primordiales. Grâce aux capteurs autonomes installés et équipés du film OPV d‘ARMOR solar power films, Wüst Technology peut désormais réagir aux changements potentiels des paramètres climatiques et les ajuster en temps réel. Ceci est basé sur des données enregistrées par les capteurs installés et évaluées via un système de surveillance en ligne.

Pour Stefan Götz, Directeur Commercial et signataire autorisé de Wüst Technology GmbH : « Cette installation – véritable réussite – est une grande avancée pour nous. Nous produisons des pièces de micro-précision qui sont particulièrement sensibles aux conditions atmosphériques lors de leur fabrication. L’innovation d’ARMOR solar power films a l’avantage de nous permettre de nous concentrer sur notre métier et d’adapter notre production en fonction des données collectées en temps réel, sans avoir à nous préoccuper de la maintenance des capteurs. »

Des atouts innovants au service de l’IoT

La force de la solution d’ARMOR solar power films repose sur son film photovoltaïque organique ASCA® dont les propriétés le rendent efficace en environnement low-light (à partir de 200 lux). Ultra-sensible, il produit de l’électricité même en indoor. De plus, le film OPV, grâce à l’expertise unique du procédé “free-form”, peut prendre n’importe quel design. Très fin et flexible (rayon de courbure de 2,5cm), il vient s’intégrer parfaitement aux boîtiers existants et s’adapter à la surface disponible. En complément de la technologie OPV, le système électronique conçu par l’industriel franco-allemand à partir du cahier des charges de Wüst Technology, est un atout supplémentaire. Grâce à lui, l’électricité produite est disponible en continu, alimentant les capteurs rendus autonomes en énergie, pour un fonctionnement 24h/24.

« Notre technologie photovoltaïque organique a aujourd’hui atteint son point de maturité pour le marché de l’IoT. De plus, nous avons constitué une équipe d’ingénieurs dédiée à l’intégration mécanique et électronique de nos solutions OPV dans les produits de nos partenaires du secteur. Ainsi, il nous est possible de les accompagner dans leur démarche pour rendre les objets autonomes en énergie. » se réjouit John Fiske, business development manager – ASCA® Sensor chez ARMOR solar power films.

Hubert de Boisredon, Président-Directeur général du groupe ARMOR, commente : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle avancée au profit de l’autonomie des objets connectés. Nous ambitionnons de nouer dans les prochaines années de nouveaux partenariats aboutissant à la mise en place de solutions énergétiques pour le secteur de l’IoT, faciles à installer et à impact environnemental réduit ».

Partager sur