Actualité

Nouvelle teinte grise pour le film OPV d’ARMOR solar power films, en partenariat avec l’américain Nano-C

12/01/2021 Partenariats

L’intégration du dérivé de fullerène unique de Nano-C vient enrichir la palette de couleurs de l’offre de solutions solaires d’ARMOR solar power films, notamment pour les applications BIPV (Building Integrated Photovoltaics).

ARMOR solar power films, leader de l’industrie photovoltaïque organique (OPV), et Nano-C, Inc., le chef de file des fabricants de matériaux carbonés nanostructurés brevetés, dont le fullerène, ses dérivés et les nanotubes de carbone monofeuillets (SWCNT), annoncent avoir étoffé l’offre des couleurs des modules OPV. Cette extension de la palette pour tout type de produits, dont ceux destinés au secteur du BIPV, est une réponse aux attentes en matière de teinte grise des architectes et des professionnels du design. ARMOR solar power films prévoit d’utiliser le dérivé de fullerène de Nano-C afin de proposer une version grise de son film OPV ASCA®.

Grâce à leurs propriétés structurelles uniques, les dérivés de fullerène répondent aux besoins et aux exigences du photovoltaïque organique (OPV). Le nouvel accepteur d’électrons à base de fullerène de Nano-C, composant essentiel de la couche active, est facile à exploiter dans le cadre du processus de production en « roll-to-roll » et permet la fabrication de modules photovoltaïques organiques performants et répondant aux exigences de couleurs des secteurs du bâtiment et de l’architecture. Depuis son site industriel situé à Westwood dans l’État du Maine aux États-Unis, Nano-C produit à échelle industrielle et à des prix concurrentiels des dérivés de fullerènes. Par ailleurs, ce nouveau matériau accepteur favorise la performance, notamment en termes de stabilité des modules photovoltaïques organiques.

Les solutions photovoltaïques intégrées au bâtiment (BIPV) et appliquées sur le bâtiment (BAPV) contribuent à transformer l’intégralité de l’enveloppe des constructions en surfaces solaires actives, alliant ainsi forme et fonction. Le design du film photovoltaïque organique ASCA® est entièrement personnalisable, notamment en termes de couleur. En ajoutant la couleur grise à la gamme de teintes des films photovoltaïques organiques, ARMOR solar power films et Nano-C ambitionnent une plus grande utilisation du photovoltaïque organique par les architectes et les professionnels du design du monde entier.

« La principale demande de la majorité de nos clients architectes et professionnels du design concerne la couleur », précise Dr. Sebastian Meier, directeur de la Recherche et du Développement chez ARMOR solar power films GmbH (filiale allemande d’ARMOR solar power films). « Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat de longue date et notre stratégie d’innovation avec Nano-C afin de repousser les limites dans le domaine du photovoltaïque, aussi bien en termes de forme que de fonction. Le nouveau matériau accepteur conçu par Nano-C nous permet de répondre aux attentes de couleurs de nos clients et ainsi d’augmenter la personnalisation de nos modules ».

Dr. Henning Richter, vice-président de la Recherche et du Développement de Nano-C, Inc., ajoute : « Nous sommes ravis de constater que nos efforts de longue haleine visant à développer des matériaux accepteurs d’électrons de nouvelle génération ont permis d’étoffer la gamme de solutions photovoltaïques organiques d’ARMOR solar power films tout en maintenant des critères de performance élevés. Ceci est le fruit d’une collaboration étroite et efficace entre les deux entreprises, axée sur les propriétés des matériaux et visant à optimiser les conditions de traitement ».

Partager sur