Notre actualité

Zoom sur le temps de retour énergétique du film ASCA®

11/02/2020 Zoom sur

Comment calculer le temps de retour énergétique photovoltaïque ?

Le temps de retour énergétique photovoltaïque correspond au temps nécessaire à une application pour fournir une énergie équivalente à l’énergie consommée pour la fabriquer. Trop souvent, le retour énergétique d’une application ne prend pas en compte l’intégralité du cycle de vie du produit (fabrication, transport, installation et recyclage).

Or, si votre application a une durée de vie courte comme cela peut être le cas dans la bagagerie par exemple, privilégiez alors des technologies avec un temps de retour énergétique très court pour que la durée d’utilisation de votre application soit suffisante pour compenser au moins le coût énergétique de sa production !

La technologie solaire ASCA® : française et éco-responsable

Les films solaires ASCA®, composés de polymères organiques sont issus d’un process bas carbone. Leur méthode de fabrication est très peu énergivore dans la mesure où les températures de process n’excèdent pas les 120°C contrairement aux panneaux photovoltaïques classiques qui ont besoin de températures plus de dix fois supérieures. Cela a l’avantage de rendre cette technologie vertueuse pour l’environnement aussi bien dans sa finalité que dans ses conditions de production. De plus, elle est 100% revalorisable. Cette particularité rend la démarche du groupe ARMOR, en charge de son développement et sa production, totalement cohérente vis-à-vis de ses convictions environnementales.

Temps retour énergétique ASCA

Le film ASCA® bat des records en terme de retour énergétique (EPBT)

Des études indépendantes menées sur l’Energy Payback Time (EPBT) de certaines applications intégrant les films organiques ASCA® prouvent que le temps de retour énergétique est environ 10 fois plus court que celui d’autres technologies solaires. Ce résultat s’explique notamment par toute l’attention portée par les concepteurs de cette technologie française, qui ont prévu dès sa fabrication jusqu’à son utilisation et son traitement en fin de vie, une parfaite conformité avec les logiques environnementales actuelles.

Solarisez vos applications avec des technologies solaires propres

Si vous cherchez à équiper votre application d’une technologie photovoltaïque, c’est certainement avec l’intention de réduire votre empreinte carbone ? Alors équipez-vous des films photovoltaïques ASCA® et faites le choix d’un produit aux atouts environnementaux considérables, grâce à son bilan carbone maîtrisé dès sa conception pour vous garantir la source d’énergie la plus propre possible.

Vous avez un projet à nous confier ou des questions à nous poser ?

Contactez-nous

Partager sur