Menu

Les compétences industrielles d’ARMOR

Fort de son savoir-faire reconnu mondialement en formulation d’encres de haute qualité et en enduction haute-vitesse sur film ultra-mince, ARMOR conçoit et fabrique une technologie photovoltaïque capable de convertir la lumière en électricité appelée ASCA®.

ASCA® est le fruit de tous les savoir-faire d’ARMOR

ASCA® est un véritable concentré de toute l’expertise acquise par ARMOR avec l’appui de partenaires scientifiques et technologiques prestigieux.

Les formulations ASCA® conçues par ARMOR sont enduites sur un film flexible ultra-mince et semi-transparent. Cet écrin de haute-technologie est produit intégralement sur le Pôle de Compétences Industriel de la Chevrolière, près de Nantes.

formulation-encre-photovoltaique-armor

«un film enduit d’une épaisseur de moins de 5 micromètres»

ARMOR choisit le procédé d’enduction «Roll to Roll» en voie humide

ARMOR produit des rubans de transfert thermique selon le procédé d’enduction « Roll To Roll » (de bobines à bobines) en voie humide. Grâce à ce procédé, la cadence est extraordinaire : 800 mètres de rubans sont produits chaque minute, sur une laize de 1 mètre. Chaque couche déposée est inférieure au micromètre.

ARMOR a choisi pour ASCA® le même procédé d’enduction que celui déjà employé pour la fabrication des rubans de transfert thermique en capitalisant sur son savoir-faire et en adaptant les process d’enduction aux contraintes inhérentes à ASCA®. La ligne pilote installée est capable de produire des films photovoltaïques d’une largeur de 600 mm.

«un outil de production unique au monde»

production-film-solaire-asca

Une production issue d’un outil conçu sur-mesure par ARMOR

ARMOR dispose d’un équipement unique, adapté spécifiquement pour la production d’ASCA® et conçu en interne par des équipes expérimentées.

Ce procédé d’enduction combine agilité et réactivité puisqu’il est possible d’ajuster rapidement et à moindre coût l’outil pour s’adapter aux demandes et impératifs.

Une capacité de production adaptée à tous les besoins

La maîtrise experte de ce procédé d’enduction sur un outil de production unique au monde explique pourquoi ARMOR est aujourd’hui en parfaite capacité de répondre à des besoins industriels de grande envergure au travers d’ASCA®.

Depuis fin 2016, l’outil de production dédié à ASCA® est entré en phase de production et a techniquement le potentiel de réaliser l’équivalent de 1 million de m2/an de films photovoltaïques.