Menu

Les savoir-faire industriels ASCA©

Chaque jour, des femmes et des hommes optimisent les performances du film ASCA© en réalisant chaque étape de sa conception et de sa fabrication avec précision.

ASCA© : une sélection de matériaux écoresponsables

Les matériaux sélectionnés par ARMOR ont conduit à l’élaboration de formulations uniques au monde, conçues sur-mesure grâce à l’appui d’un réseau de partenaires stratégiques.

ARMOR a fait le choix de développer ses propres formulations pour travailler à partir de polymères solubles et de matières premières non toxiques. Ces solutions ont l’avantage d’offrir une très faible variation d’épaisseur au moment de l’enduction.

encre-film-asca

ARMOR a privilégié des solvants compatibles qui ne contiennent aucun chlorofluorocarbure (CFC). Ces choix de solvants ont en plus l’avantage d’optimiser les performances du film photovoltaïque ASCA©.

ASCA© , un film résistant et durable

Les films photovoltaïques ASCA© sont fabriqués selon un procédé d’enduction en « Roll to Roll » (de bobines à bobines en voie humide). Ce procédé présente l’avantage d’avoir une incroyable vitesse de fabrication (jusqu’à 550 mètres par minutes par exemple dans le cas des rubans transfert thermique contre 10 mètres par minutes pour les autres procédés Roll to Roll par évaporation) et une très grande adaptabilité en matière de dimensionnement.

La fabrication du film photovoltaïque se caractérise par l’enduction successive de différentes couches, 7 au total :

–  5 couches fonctionnelles composées à la fois d’une couche de polymères photoactifs au cœur du dispositif, 2 couches d’électrodes, l’une en partie supérieure de la couche photo-active, et l’autre en partie inférieure auxquelles s’ajoutent 2  couches intermédiaires entre la couche photo-active et les couches d’électrodes facilitant le déplacement des électrons.

composition-film-photovoltaique

– 2 couches de films barrières encapsulent les couches fonctionnelles et les protègent des agressions extérieures telles que :

  • L’oxygène
  • L’humidité
  • Les rayons UVs
  • Les effets de la température
  • Les dégradations mécaniques

Cette protection permet d’optimiser la durée de vie d’ASCA©. Ce sont sur ces couches protectrices qu’il est possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme l’anti-scratch, l’anti-rayures ou encore des effets visuels mats.

savoir-faire-industriel-asca

Comment sont mesurées les performances d’ASCA© ?

A l’aide de simulateurs solaires et de multimètres automatisés, ARMOR mesure le courant généré par les films photovoltaïques ASCA©. Ces équipements de mesure perfectionnés permettent de :

Mesurer les performances des modules photovoltaïques et en extraire les constantes électriques (courant, tension, puissance, résistances). La mesure se fait à différents moments dans la finalisation du produit et à chaque étape lors des tests de vieillissement.

Garantir l’absence de défaut sur chaque cellule par un procédé de cartographie spécifique. Le courant généré est mesuré par un spot lumineux en parcourant le dispositif point par point. Une image thermique permet de s’assurer de la qualité de chaque cellule photovoltaïque.

La durée de vie d’ASCA©

Pour optimiser la durée de vie d’ASCA©, le comportement des modules photovoltaïques est étudié dans les conditions les plus proches de la réalité à l’aide d’un banc d’exposition en extérieur. Ces études sont aussi menées à l’aide d’enceintes climatiques permettant d’établir des niveaux de températures, de taux d’humidité et de luminosité spécifiques.

module-photovoltaique-asca