Menu

Nos partenaires industriels

ASCA® a vu le jour au terme d’un puissant effort de recherche et d’innovation, fédérant les énergies des scientifiques et des industriels, que ce soit au niveau national ou international.

ARMOR s’appuie sur des partenaires reconnus pour concevoir ASCA®

Des instituts de recherche comme le CEA-Ines et le CNRS-IMS ou des industriels comme le Cambrios Advanced Materials aux USA, Merck en Allemagne, AMCOR en France apportent à ARMOR des savoir-faire indispensables pour garantir la conception des films photovoltaïques ASCA®.

L’approvisionnement de matières premières est assuré par les partenaires experts comme Merck, Cambrios. L’élaboration des formulations s’appuie sur l’expertise en Recherche & Développement de FAU et l’IMS.

partenaires-industriels-asca

 

L’ASCA® SOLUTIONS LAB s’entoure de talents complémentaires

L’ASCA® SOLUTIONS LAB est l’équipe pluridisciplinaire en charge de vous accompagner dans votre projet. Elle s’appuie sur l’expérience de partenaires spécialisés qui nous permettent d’accompagner efficacement nos clients dans toutes les phases du projet s’ils le souhaitent, du prototypage à l’industrialisation.

Plusieurs produits de maroquinerie ont été élaborés par exemple avec l’appui de professionnels expérimentés dans la confection industrielle de textiles.

 

 

cambrios-logo-siteasca

Cambrios

« Cambrios Advanced Materials (www.cambrios.com) est le principal fabricant et fournisseur de solutions à base de nanofils d’argent destinés au marché des conducteurs transparents.   Avec nos matériaux, notre savoir-faire en matière de revêtement R2R, notre approche axée sur le client et notre expertise en développement d’applications spécifiques aux clients, nous fournissons Armor / ASCA® et l’aidons à développer sa technologie OPV (modules photovoltaïques organiques) avec des électrodes à l’avant et/ou à l’arrière, adaptables en fonction de la solution. Des modules OPV flexibles et façonnables dotés de performances optimisées et destinés à un large éventail d’applications innovantes pourront ainsi être produits en masse.  

Notre collaboration avec ARMOR est le témoignage qu’un partenariat étroit dans le domaine de la fourniture de matériaux et du développement d’applications, fondé sur une relation de confiance mutuelle et l’engagement de chacun, peut s’avérer décisif dans le cadre du lancement sur le marché de technologies et matériaux innovants tels que le programme OPV ASCA® d’Armor, représenter un facteur d’accélération et avoir une importance capitale. »   Karl Pichler

ceatech_liten

CEA

Qu’est-ce que votre savoir-faire a apporté à ASCA® ?

 Le CEA Tech/Liten, Le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, au service de grands enjeux stratégiques et industriels de notre pays.  En particulier, le département solaire sur le campus d’INES à Chambéry est plus spécifiquement dédié à l’innovation sur les technologies solaires. La technologie ASCA® repose sur l’intégration de composants organiques pour la conversion photovoltaïque. Il s’agit d’une technologie innovante à fort potentiel pour de nouvelles applications. Notre savoir-faire et notre expertise dans les domaines des matériaux et du photovoltaïque organique a contribué à déterminer les conditions de procédé amélioré, à identifier les matériaux les plus performants et à fiabiliser l’encapsulation des cellules.

Qu’est-ce que vous retirez personnellement de votre partenariat avec ARMOR ?

Depuis plus de 7 ans, nous sommes très heureux et fiers d’accompagner la société ARMOR, entreprise  française dans sa démarche d’innovation et de performance. Cette collaboration  s’inscrit dans une vision long terme de diversification stratégique industrielle, dans le film photovoltaïque et vers les énergies renouvelables. Interview par Solenn Berson, responsable du Laboratoire Organique  & Anis Jouini, chef du Département des Technologies Solaires  au CEA Tech/Liten, (INES au Bourget du lac)

CNRS

« A l’Université de Bordeaux, notre équipe au laboratoire IMS (CNRS UMR 5218) possède une expertise reconnue dans la fabrication, la caractérisation et la compréhension des cellules solaires photovoltaïques organiques depuis plus de 10 ans. Depuis quelques années, nous amenons en continu notre expertise à ASCA® afin d’affiner leurs choix de matériaux, l’ingénierie des structures et la compréhension des mécanismes limitant la conversion photovoltaïque des modules industriels ASCA®. L’objectif est la constante amélioration des performances PV pour permettre le déploiement des produits ASCA®.

C’est très enrichissant de travailler avec ASCA® et pour ASCA®. Entre les chercheurs académiques et les ingénieurs ASCA®, le « courant » passe bien et nos échanges sont enrichissants pour tous. Le projet d’électricité photovoltaïque ASCA® est noble. Ce travail de recherche et de développement est très appliqué. Conjuguer les techniques de pointes d’universitaires à un produit industrialisé est fascinant. Par ailleurs, contribuer à cette réalité industrielle d’envergure qu’est ASCA® est très excitant et stimulant. Notre domaine scientifique est en évolution permanente et nous avons à cœur de permettre à ASCA® de rester à la pointe. » Guillaume Wantz, chercheur au laboratoire IMS

getex-partenaire-asca

Getex

« Notre travail est de réaliser ce que nos clients ont imaginés et de le reproduire en mode industriel. Je pense que ce qui a décidé ARMOR à travailler avec nous est d’abord notre réactivité, notre proximité et peut-être aussi notre réputation et notre ouverture d’esprit. Des valeurs communes qui nous ont sûrement permis de faire aboutir certains de leurs beaux projets. Ce que nous apprécions le plus lorsque nous travaillons avec les équipes ARMOR, c’est : l’ouverture d’esprit des équipes, mais aussi leur écoute et la vision de l’avenir qu’ils nous apportent. Nous apprenons mutuellement les uns des autres et nos échanges sont toujours très enrichissants.» Sophie PINEAU, Directrice Générale de Getex