Banc solaire KAUST

Réalisations

Un mobilier urbain solaire installé à l’Université des Sciences et Technologies du Roi Abdallah (KAUST)

15/01/2020 ASCA® City

Basée à Djeddah, en Arabie Saoudite, l’Université des Sciences et Technologies du Roi Abdallah (KAUST), est notamment spécialisée dans l’étude et la recherche autour du photovoltaïque organique. Elle travaille en étroite relation avec ARMOR depuis de nombreuses années déjà.

Ce prototype aux formes surprenantes, installé en extérieur dans l’enceinte de l’université, vient démontrer l’intérêt du film photovoltaïque organique ASCA® pour rendre autonome en énergie un mobilier urbain, tout en épousant les formes d’une structure courbe.

Mobilier urbain solaire éclairé

Un mobilier urbain innovant et plurifonctionnel

Conçu par l’ASCA® Solutions Lab en lien avec les entreprises nantaises Métalobil et Libre Energie, ce prototype de 2m10 de diamètre reprend la forme d’une spirale. Il est d’ailleurs conçu pour s’emboiter avec d’autres mobiliers urbains identiques et ainsi créer une structure se rapprochant d’un tunnel.

Pour solariser cette création, 6 modules photovoltaïques ASCA® de 17 et 32cm de largeur sont intégrés entre les différentes lames d’aluminium, matériau composant la structure, et permettent de répondre aux contraintes esthétiques du designer. De fines plaques de polycarbonate viennent ensuite protéger l’installation. L’énergie produite est finalement stockée dans la batterie située sous l’assise.

Pour répondre au besoin d’éclairage à la nuit tombée, le film ASCA® est aussi utilisé comme capteur. Dès que la luminosité baisse et passe sous un certain seuil défini, un signal électrique est alors envoyé et permet ainsi de déclencher l’allumage des LED disposées à l’intérieur de la structure.

Mobilier urbain solaire

Un lieu de relaxation et de charge

Conçu comme une bulle de repos, ce prototype permettra à deux personnes de s’y retrouver. L’une pourra s’y allonger, et l’autre s’y adosser. Elles pourront aussi profiter du halo de lumière dégagé par les LED pour lire, naviguer sur Internet, ou encore discuter dès la nuit tombée.

Disposant d’une sortie USB, installée sous l’assise et protégée par une plaque, ce mobilier urbain permettra également aux étudiants de l’université de recharger leurs smartphones, ou tout autre appareil électronique 5V.

Afin de suivre, de monitorer les performances du dispositif, et au besoin d’intervenir en cas de disfonctionnement, ce mobilier urbain est aussi connecté et transmet aux équipes ASCA® ainsi qu’à l’université, toutes les données énergétiques.

Ce concept a été réalisé par l’ASCA® Solutions Lab, le bureau d’étude dédié à la conception de vos projets ?

En choisissant d’utiliser les produits ASCA®, c’est aussi faire le choix entre différentes prestations allant de la simple mise à disposition du film ASCA® à la gestion complète de son intégration dans votre application ou produit, de la phase d’idéation à l’industrialisation.

Une question ? un projet ?

Contactez-nous

Partager sur