Menu

Réalisations

Amazonia, le nouveau sac solaire conçu par Flying to the Sun

27/05/2019 ASCA® Mobility

Après le Kombucha Solar Bag, la start-up brésilienne « Flying to the Sun », spécialisée dans le développement de projets utilisant l’énergie photovoltaïque organique, nous dévoile sa nouvelle création : Amazonia, un sac solaire réalisé avec de la peau de poissons d’Amazonie.

Flying to the Sun en quelques mots

Filiale de la société ERGON Projetos, Flying to the Sun travaille sur des projets de mobiliers urbains, de stations de charge photovoltaïque et de tissus biologiques en coopération avec Biotecam et l’ONG Warka Water-Brasil. Un projet de sandales massantes recouvertes de films PV est aussi étudié.

Un sac bandoulière solaire et innovant

Comme pour son grand frère, le Kombucha Solar Bag, cet « Amazonia » est composé de deux modules photovoltaïques organiques ASCA® qui permettent de recharger la batterie interne incluse dans le sac. Il sera ainsi possible pour l’utilisateur de recharger son téléphone, sa tablette, ou tout autre appareil électronique. Cette fonctionnalité répond parfaitement bien aux besoins de mobilité et de nomadisme et saura séduire le plus grand nombre.

Outre sa capacité à produire de l’électricité grâce au film photovoltaïque organique ASCA®, ce sac abrite deux fonctionnalités pour le moins innovantes :

  • Tout d’abord, la powerbank, développée en lien avec une startup française, utilise la technologie LPWAN (Low Power Wide Area Network). Celle-ci permet de faire fonctionner un système de géolocalisation. Il sera ainsi possible pour l’utilisateur de connaitre l’emplacement géographique de son sac en cas de besoin.

  • Seconde innovation, un système d’éclairage a été ajouté à l’intérieur du sac permettant d’allumer une petite lampe grâce à un interrupteur. Cette fonctionnalité pourra s’avérer pratique pour visualiser le contenu du sac lorsque la luminosité baisse ou que la nuit tombe.

Photovoltaic bag Pirarucu

Une dimension sociale importante et un fort ancrage local

Fabriquée au Brésil, par des artisans locaux, la structure du sac est conçue avec des restes de bois. L’enveloppe du sac fonctionne sur le principe de surcyclage et est façonnée à partir de peaux de Pirarucu d’élevage, un poisson d’Amazonie qui fournit déjà travail et nourriture aux populations locales.

Toute la partie électronique du sac (powerbank, câbles, éclairage, interrupeur…) peut, par ailleurs, être retirée et remplacée si nécessaire.

« En d’autres termes, nous avons réussi à créer un objet durable et avec un grand impact social ; à la fois intelligent, connecté et hi-tech » se réjouit Venetia SANTOS, CEO de Flying to the sun.

Ce sac solaire novateur sera prochainement décliné en couleur verte. Pour répondre à cela, la couleur du film ASCA® changera, passant de gris à vert. Une preuve supplémentaire que le film photovoltaïque organique ASCA® peut s’adapter à tous les besoins.

 

Une question ? un projet ?

Contactez-nous

Partager sur