Réalisations

Des serres maraîchères équipées avec le film photovoltaïque organique ASCA®

11/07/2019 ASCA® Structures

Dans le cadre d’un partenariat avec Eiffage Energie Systèmes, les Maraîchers Nantais et le Groupe Olivier, les films photovoltaïques ASCA® ont été déployés sur des serres maraîchères près de Nantes. D’une dimension de 43m² et réparti selon trois modes d’intégration, ce projet vise à démontrer l’intérêt du film photovoltaïque organique ASCA® pour répondre aux attentes spécifiques des maraîchers.

Des serres solaires : quelles intégrations et pour quels besoins ?

Avec ce démonstrateur, les maraîchers et Eiffage Energie Systèmes entendent mesurer l’apport de la technologie photovoltaïque organique à la fois en tant que solution énergétique décarbonée, et comme régulateur de la luminosité et des conditions thermiques.

Pour répondre à ce besoin, le bureau d’étude d’ASCA® (l’ASCA® Solutions Lab), dédié à la conception d’intégrations spécifiques du film OPV, a imaginé trois modes d’intégration différents :

  • 2 voiles d’ombrage horizontaux. Disposés à l’intérieur de deux serres différentes GAP (Grand Abri Plastique) et serre en verre ; Ils ont la particularité d’être déployables et rétractables aisément.
  • 1 rideau vertical. Disposé à l’intérieur d’une serre en verre, il est également déployable et rétractable.
  • Enfin, 9 modules ont été apposés sur la face verticale extérieure d’une serre en verre en partie haute. Ces modules « prêts à coller » illustrent également leur capacité à activer tous les types de surfaces des bâtiments existants. Ces systèmes BAPV (Building Applied Photovoltaics) ultra légers sont par ailleurs en cours de certification.

L’ensemble du dispositif a été mis en œuvre par ARMOR, Le Groupe Olivier et Eiffage Energie Systèmes. Ce dernier en a également réalisé le branchement électrique sous forme d’autoconsommation.

Serres maraîchères photovoltaïques

Solariser des serres agricoles avec des films OPV : quels avantages ?

Le fait de vouloir apposer une technologie photovoltaïque sur des serres agricoles n’est pas une idée nouvelle. Et cette expérience a déjà été tentée depuis plusieurs années déjà avec des panneaux solaires de première et de deuxième génération. Les premiers résultats se sont d’ailleurs avérés mitigés puisque les cultures semblent présenter des cycles longs, avec des retards de récolte et un rendement moindre.

Toutefois, à la différence d’un panneau solaire classique, le film photovoltaïque organique ASCA®, de par sa transparence actuelle qui peut atteindre 30%, a l’avantage de laisser passer une partie de la lumière et donc de permettre à la photosynthèse de se réaliser.

Autre point fort de la technologie OPV, sa légèreté. Contrairement à un panneau photovoltaïque qui, une fois posé, restera fixe et ne pourra être retiré facilement, le film ASCA® peut aisément être intégré dans un système déployable et rétractable s’adaptant ainsi selon les saisons ou selon les conditions météorologiques.

Serres solaire - ASCA® Eiffage

Electricité verte, pour quelle utilisation ?

Les 79 modules photovoltaïques ASCA® installés dans le cadre de ce démonstrateur couvriront une surface totale de 43 m². L’électricité verte produite sera monitorée pendant une durée d’un an et réinjectée sur le réseau, permettant de prendre en charge une partie des dépenses en énergie de la serre : éclairage, déshumidification, système d’irrigation automatisé…

L’objectif de ce projet pilote est donc de démontrer l’intérêt de la technologie OPV et plus particulièrement du film photovoltaïque ASCA® pour cette typologie d’applications. Si ce test d’un an s’avère concluant, un déploiement à plus grande échelle est envisagé. Notons que la France seule totalise plusieurs milliers d’hectares de cultures sous serres, le potentiel est donc considérable.

Une question ? un projet ?

Contactez-nous

Partager sur