Réalisations

Un nouveau projet solaire installé à La Fabrique au Mans

18/10/2019 ASCA® Structures

Le Mans Métropole a inauguré le 17 octobre « La Fabrique, Rêves de ville » dans un bâtiment industriel datant de 1936, boulevard Anatole-France au Mans (Sarthe). Cette construction repensée entièrement par rapport à son utilisation première accueillera désormais les projets d’urbanisme de l’agglomération mancelle ainsi qu’une nouvelle installation solaire utilisant le film photovoltaïque organique ASCA®.

Un lieu dédié à l’urbanisme et au partage d’informations

La Fabrique va donc permettre aux visiteurs (entreprises mais aussi particuliers) de découvrir comment la ville du Mans se transforme au travers des grands projets architecturaux (publics et privés) qui seront menés dans les années à venir.

Ce lieu étant aussi imaginé pour « rassembler », il abritera expositions, ateliers et animations en lien avec l’Ecole des Beaux-Art, les architectes et le CAUE (Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement).

Enfin, La Fabrique sera aussi le lieu de présentation des technologies innovantes en lien avec le bâtiment.

Façade - La Fabrique Le Mans

Le film photovoltaïque organique ASCA® utilisé pour solariser la façade ouest

Dans le cadre de la transformation de ce bâtiment, et pour mettre en avant une technologie innovante, la ville du Mans à fait appel aux équipes ARMOR pour répondre à deux problématiques distinctes :

  • Solariser la façade ouest, en apportant un complément d’énergie verte,
  • Apporter une fonction d’ombrage sur cette même façade en diminuant l’impact du soleil à l’intérieur du bâtiment,

Pour cela, les équipes ARMOR ont imaginé des modules prêts-à-coller sur vitrage. 8 modules ont ainsi été collés sur une fenêtre en verre de la façade et recouvrent une surface totale de 4m². La pose et l’installation électrique a été réalisée par Climatelec, filiale de Dalkia.

L’énergie produite par l’installation est auto-consommée par les usages courants du bâtiment et permettra d’alimenter jusqu’à 8 éclairages LED.

La fonction d’ombrage est quant à elle rendue possible par la semi transparence des films ASCA®, qui dans ce cas précis atteint 20%.

Film ASCA® - La Fabrique, Le Mans

Une première nationale

Il s’agit du premier démonstrateur national sur un bâtiment public utilisant les cellules de troisième génération à base de polymères organiques et ses atouts de filtre solaire grâce à sa semi-transparence.

Financée par La Région et la Ville du Mans, cette installation illustre la volonté des collectivités territoriales de soutenir la filière stratégique des industries des nouveaux systèmes énergétiques dans laquelle ARMOR s’inscrit.

Ce démonstrateur contribuera au développement de modules « prêts-à-coller » sur vitrages dont l’obtention des certifications est prévue courant 2020.

Pour découvrir, toutes les possibilités offertes par le film photovoltaïque organique ASCA®, sur les bâtiments, découvrez ASCA® Structures.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’ASCA® Solutions Lab, le bureau d’étude dédié à la conception de vos projets.

En choisissant d’utiliser les produits ASCA®, c’est aussi faire le choix entre différentes prestations allant de la simple mise à disposition du film ASCA® à la gestion complète de son intégration dans votre application ou produit, de la phase d’idéation à l’industrialisation.

Une question ? un projet ?

Contactez-nous

Partager sur